Beaucoup de personnes passent la majorité de leur temps à l'intérieur d'un environnement rempli de polluants. Malheureusement, les matériaux de construction courants, les systèmes de chauffage et de climatisation centraux et les appareils électroménagers du quotidien peuvent être des sources de polluants et de toxines dans la maison, c'est pourquoi il est si important de choisir des matériaux écologiques.
Pour les propriétaires qui cherchent à créer un environnement intérieur sain tout en créant un impact minimal sur l'environnement extérieur, la popularité des matériaux de construction écologiques (parfois appelés « verts ») ne devrait pas surprendre. En fait, la construction écologique mondiale continue de doubler tous les trois ans.
Au sens large, les produits écologiques sont ceux qui ne nuisent pas à l'environnement. Lorsqu'ils sont utilisés dans la construction, les matériaux de construction écologiques offrent de nombreux avantages aux propriétaires que les matériaux de construction conventionnels ne peuvent pas offrir. Vous voulez en savoir plus sur les avantages des matériaux de construction écologiques ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Que sont les matériaux de construction écologiques ?
Comparés aux produits ou matériaux fabriqués de manière conventionnelle, les produits écologiques sont conçus pour améliorer l’espace de vie tout en respectant l’environnement naturel. Pour être considéré comme écologique, un produit doit généralement répondre à plusieurs des critères suivants :
- - Provenir de ressources renouvelables
- - Réduire la pollution de l’air, du sol ou de l’eau
- - Démontrer une durabilité ou une durée de vie étendue
- - Fabriqué à partir de matériaux recyclés
- - Contribuer à l’efficacité énergétique
Matériaux de construction écologiques courants
Les matériaux de construction écologiques sont abondants grâce à la demande croissante de construction verte et durable. Il existe de nombreuses options différentes pour améliorer votre environnement de vie, alors voici quelques options écologiques courantes à considérer.
Matériaux en terre
Les matériaux en terre sont ceux qui se trouvent naturellement dans la terre, comme les minéraux, l’argile et le sol. Les matériaux en terre peuvent également inclure des métaux et des roches précieuses. En raison de leur résistance et de leur durabilité, les matériaux en terre comme la brique, la pierre et le sable sont couramment utilisés pour construire des murs et fabriquer des produits isolants.
Bambou
Le bambou est une espèce d’herbe régénératrice à croissance rapide qui est utilisée dans la construction depuis des siècles. Le bambou ne nécessite ni irrigation, ni pesticides, ni traitements chimiques pour pousser, ce qui en fait une ressource durable abondante. Sa flexibilité et ses fibres naturelles résistantes en font un bon matériau pour les sols et les murs. Selon l’espèce et la couleur, il peut être plus durable que le bois dur.
Fibre de verre
La fibre de verre est connue pour ses propriétés isolantes et constitue également une excellente option durable. De nombreux produits isolants sont fabriqués sans produits chimiques nocifs comme le phénol/formaldéhyde (PF) et avec des bouteilles en verre et du sable recyclés. La fibre de verre est un matériau isolant recyclé et économique qui constitue une solution parfaite pour les barrières thermiques et acoustiques, en particulier pour les propriétés résidentielles.
Pourquoi choisir des matériaux de construction respectueux de l’environnement
Le choix de matériaux de construction respectueux de l’environnement permet de réduire l’impact sur l’environnement, tout en garantissant que votre maison est construite dans un souci de durabilité et de performances optimales. Mais les avantages de l’utilisation de matériaux de construction durables dans votre construction vont au-delà de la protection de l’environnement. Les bâtiments écologiques et les matériaux associés peuvent améliorer le bien-être général et avoir un impact positif sur la qualité de vie de vous et de vos proches.
1. Améliorer la qualité de l’air intérieur
L’air intérieur peut être deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur en raison de sources naturelles et de facteurs environnementaux, comme les plantes, les animaux et les sous-produits chimiques. C’est pourquoi il est important de faire des choix intelligents lors du choix des matériaux de construction pour votre maison.
Le choix de produits non toxiques, fabriqués à partir de matériaux recyclés et exempts de produits chimiques nocifs garantit que moins de polluants circulent dans l’air.
2. Réduire l’exposition aux toxines
De nombreux produits de construction conventionnels contiennent des toxines nocives. Parmi les coupables les plus courants dans les ménages, on trouve le chlorure de polyvinyle (PVC), un matériau couramment utilisé dans les conduites d’eau et d’égout, l’isolation des câbles électriques, les gouttières et les cadres de fenêtres.
Un autre produit chimique couramment présent dans les matériaux de construction est le formaldéhyde. Le formaldéhyde est souvent présent dans les produits en bois pressé ou dans les matériaux adhésifs et les peintures. Heureusement, à mesure que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés, les fabricants se tournent vers des sources alternatives de matériaux de construction, comme l'isolation sans formaldéhyde.
3. Améliorer le bien-être
Une étude a révélé que 30 % des propriétaires sont prêts à payer plus pour une maison qui contribue à leur santé et à leur bien-être. Ces propriétaires participent à la popularité croissante de la conception biophilique. La conception biophilique consiste à intégrer l'environnement naturel à l'intérieur et il a été démontré qu'elle a un impact positif sur la santé humaine.